Renforcement du système éducatif de la zone

La communauté de Paramis s’est regroupée en association en avril 2010 afin de promouvoir un agrotourisme doux et responsable dans le but d’obtenir les ressources nécessaires pour aider l’école du village. Faute d’appui logistique, après avoir vivoté, l’association a fini par disparaître, même si l’idée initiale survit à travers ses membres.

L’agence de voyage Voyage Tour Pérou*, suite à diverses visites sur le site avec des voyageurs et après avoir rencontré les ex-membres de l’association, a décidé d’apporter son soutien à la communauté tant en termes de logistique que de pédagogie: le projet social initial a été réécrit.

Son objectif principal est l’aide au Renforcement du système éducatif de la zone.

L’éducation au Pérou est d’une qualité plus que médiocre.

A titre d’exemple, le pays dépense en 2016 un peu plus de 1000$ en moyenne par élève alors qu’au niveau mondial le coût/élève est de l’ordre de 8000$, ceci sans parler des inégalités entre régions et dans une même région entre zones rurales et urbaines.

Un professeur à la sortie de ses études universitaires gagne 1200S/. (SMIC = 750S/.) et un policier, après 6 mois de formation à l’issue de ses études secondaires gagne 3200S/.

L’agence a décidé d’aider les deux écoles de Siale dont dépend Paramis: l’école « maternelle » (de 1 à 5 ans) qui a une quinzaine d’élèves et l’école « primaire » (de 6 à 10 ans) qui en a une vingtaine. Les villages reculés étant complètement oubliés de l’administration, le but à terme est de créer une bibliothèque.

Pour ce faire, l’agence réceptionne les dons pour l’école (livres, jeux éducatifs, fournitures,..), en fait l’inventaire pour une répartition équitable selon l’âge et les nécessités de chaque école et ou de chaque élève. Les dons en espèce seront consacrés à l’achat de mobilier pour la future bibliothèque (étagères,..).

 

Tout ceci se fait en coordination avec le directeur de l’école.

Les passagers ont bien entendu la possibilité de visiter l’école, voire même de passer une journée en classe pour s’imprégner de la réalité péruvienne.

Dans le cadre de l’ouverture de la zone au tourisme, l’agence :

  • Aide la communauté à développer un agrotourisme de qualité par la tenue de réunions d’informations sur les feedbacks des visiteurs de Paramis, sur les standards d’accueil opérés dans d’autres lieux similaires, le tout dans le respect des modes de vie de la communauté en intégrant le fait que le tourisme ne se substitue pas aux activités quotidiennes mais n’est qu’un complément.
  • Aide à la logistique en général : dans la mesure où la zone ne bénéficie pas d’une couverture internet et que le service téléphonique a des faiblesses, l’entreprise remplit le rôle de médiateur pour ce qui est la réception de courriers électroniques en trois langues (espagnol, français, anglais). De ce fait, les clients éventuels reçoivent une information complète sur les conditions de réception à Paramis. Par ailleurs, l’agence conseille en termes  de comptabilité/fiscalité ainsi que sur les règles administratives à appliquer à l’activité sans pour autant interférer dans le recouvrement des recettes et/ou le maniement d’argent qui relève de la responsabilité exclusive de chaque membre de la communauté.

Au fur et à mesure de la réalisation de ces objectifs, de nouveaux projets pourront voir le jour.

 

*Qui est Voyage tour Pérou? C’est une entreprise à but lucratif agissant dans le domaine du tourisme. Bien sûr l’agence propose des circuits incluant Paramis. Mais toutes les activités mentionnées à Paramis le sont sans but lucratif et exclusivement à des fins sociales.